Rechercher

Nos alternatives à la mousse florale

Dernière mise à jour : 5 avr.


La fleuristerie est un univers dont l'empreinte écologique peut être lourde, autant sur le plan social qu'environnemental. Choisir un fleuriste écoresponsable pour son mariage c'est une question de valeurs mais également la garantie d'une qualité inégalée.


La mousse florale, quel enjeu?

La mousse florale est encore très utilisée en fleuristerie traditionnelle : elle se présente en bloc de mousse verte, qui s’imbibe d’eau et qui permet de tenir les fleurs en place dans un vase ou sur diverses structures.


La mousse verte ressemble à ça:

par-quoi-remplacer-la-mousse-florale

Si elle a l’avantage d’absorber de l’eau très vite et de la retenir longtemps pour assurer aux fleurs une réserve d’eau suffisante, elle est de plus en plus décriée pour son impact négatif sur l’environnement et la santé. En effet, la mousse florale est constituée de plastique, donc de pétrole. Une fois sèche, elle se désintègre en microplastiques qui se retrouvent dans l’eau ou…. dans nos poumons. Cette mousse florale à usage unique contient des éléments toxiques, y compris du formaldéhyde et du sulfate. Ces éléments sont cancérigènes, et une exposition prolongée peut provoquer le cancer.



De nombreux fleuristes ont décidé de tourner le dos à ce matériau non réutilisable et non biodégradable. Ils.elles se rassemblent autour du mouvement #nofloralfoam et redoublent d’inventivités pour créer des structures durables, et ça marche !

Enfants Sauvages emboîte le pas à son tour et s'inscrit dans le mouvement du Slow Flower en bannissant l'utilisation de la mousse florale.

par-quoi-remplacer-la-mousse-florale

Voici ce que nous sommes capable de faire sans AUCUNE mousse florale: Portfolio


Qu'est-ce que le Slow Flower?

Au même titre que le Slow Food, il s'agit d'un mouvement qui promeut la consommation responsable. Enfants Sauvages désire offrir une alternative aux fleurs coupées issues de l'importation. En ce sens, la ferme mise sur la commercialisation de produits sains (agriculture sans pesticides de synthèse), de grande qualité et exclusive (variétés non disponibles chez les importateurs) pour rejoindre une clientèle sensibilisée aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. De plus, nous n’utilisons pas de plastique à usage unique dans nos emballage ni de mousse florale, bien évidemment ! Enfants Sauvages est un fleuriste spécialisé dans les mariages haut de gamme et écoresponsable.


Mais par quoi remplacer la mousse florale?

Voici quelques astuces que nous utilisons chez Enfants Sauvages pour des arrangements floraux tout aussi spectaculaires, sans mousse florale :


  • Le grillage à poule :

Un outil inconditionnel du mouvement #nofloralfoam, le grillage à poule peut se modeler à la forme d’un vase. Les espaces du grillage sont assez petits pour faire tenir les fleurs précisément. Il peut être attaché au vase avec du scotch floral et être réutilisé indéfiniment.


par-quoi-remplacer-la-mousse-florale

Voici un exemple de mécanique utilisée chez Enfants Sauvages pour réaliser une couronne pour une urne funéraire.


Photo à gauche: Préparation de la structure à l'aide de branches, de broche à poule et de scotch floral.


Photo ci-bas: La couronne pour l'urne pleine de fleurs ! Pour des funérailles écoresponsables. L'urne siègera au centre.

fleuriste-mariage
  • Des branches :

La structure de branchages et de feuillage, qui sert de base à tout arrangement, peut aussi servir à tenir toutes les fleurs dans un vase.


Chez votre fleuriste spécialisé en mariage Enfants Sauvages, nous utilisons souvent des structures de branches comme base des bouquets de mariée. Inspirée par la technique de Flirty fleurs, cette structure a l’avantage de créer un effet plus volumineux et de permettre un placement plus précis des fleurs dans le bouquet. Elle permet également pour celui qui crée ce bouquet de mariée écologique de poser le bouquet plus facilement et de reprendre la composition sans l’abîmer. On est conquis, et vous?!



par-quoi-remplacer-la-mousse-florale

Photo à gauche: structure réalisée à partir de branches de caraganiers de Sibérie.


Photo ci-bas: le résultat! Un bouquet de mariée exceptionnel et écroresponsable!

fleurs-mariage

  • Des supports à Ikebana :

Utilisés en art floral japonais Ikebana, les Kenzan (ou plus souvent appelés flower frog ou pin frogs) sont des outils qui permettent de tenir les tiges de fleurs dans un vase. Avec leurs clous en laiton et leur base en caoutchouc, ils peuvent être réutilisés indéfiniment et tiennent tout type de tige. Ils peuvent être fixés au fond du vase par de la pâte de fixation florale. Voici à quoi cela ressemble:

Et voici le type d'arrangement qu'Enfants Sauvages réalise avec :

fleurs-mariage

  • Des mousses naturelles :

Il existe des mousses florales 100% naturelles, notamment à base de basalte et d’un type de saccharose (sucre de canne ou de betterave) développées par Agrawool. Tous les ingrédients sont des substances entièrement naturelles et entièrement biodégradables jusqu’à ce qu’il reste de la farine de basalte: un produit naturel.

Pour voir d'autres centres de table sans mousse florale: Cliquer ici


par-quoi-remplacer-la-mousse-florale

La mousse de la forêt est également une parfaite alternative à la mousse industrielle : elle retient l’eau et crée une base naturelle pour tous les arrangements!


Chez Enfants Sauvages, nous aimons redoubler d’inventivité pour trouver de nouvelles techniques pour un mariage écoresponsable et exceptionnel ! Nous trouvons des alternatives à la mousse florale dans nos arrangements et n'employons aucun plastique à usage unique. Un fleuriste pour des mariages écoreponsables !


Voir nos services pour les mariages: Cliquer ici





631 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout