top of page
Rechercher

Est-ce qu'il y a un marché pour les fleurs coupées?

Dernière mise à jour : 16 janv.

Telle est la question qu'un journaliste m'a posé récemment. Je suis Alice, propriétaire de la ferme florale écologique Enfants Sauvages, voici ma réponse!


Le marché de la fleur coupée

En chiffres

ferme florale, abonnement floral

Au Canada, en 2019, on importait pour 567 millions de dollars de fleurs coupés et de produits de pépinière. Et ce chiffre ne cesse de croître. C'est pour moi la preuve que la demande est là et qu'elle est croissante. La question n'est donc pas: "Est-ce qu'il y a un marché pour la fleur coupée?" mais: "Est-ce que le public a accès à des fleurs coupées issues d'un marché de proximité?". Et la réponse n'est pas si rose. L'écrasante majorité des fleurs coupées que l'on retrouve sur la marché actuellement proviennent de l'étranger (Kenya, Ethiopie, Colombie...). La bonne nouvelle, c'est que les fermes de proximité se multiplient au Québec, sous le modèle des fermes diversifiées sur petite surface, la ferme florale Enfants Sauvages fait partie de ces petits producteurs.


D'un autre côté, je dois avouer que la formule de l'abonnement floral est plutôt inédite, non seulement les fleurs au quotidien ne font pas partie de la culture québécoise mais en plus, certains classent les fleurs dans les biens non essentiels. Notre avis est que les fleurs devraient s'aborder de la même façon que la culture ou la gastronomie. Les fleurs, c'est l'art de profiter de la vie! Au même titre qu'un bon livre, les fleurs font voyager, ravivent des souvenirs, apporte de la paix intérieure et de la joie à l'extérieur. Et puis, les fleurs font partie de nos étapes de vie. Les fleurs sont-elles essentielles? Ce qui est certain c'est que les actions et les célébrations qu'elles accompagnent le sont: les naissances, les remises de diplômes, les premières de spectacle, les déclarations d'amour inopinées comme celle qui ont pour but de rappeler que l'amour est toujours là ou pour montrer notre support à quelqu'un qui traverse un défi dans sa vie...


Il y a toujours une occasion de s'entourer de fleurs ou de les offrir. C'est un honneur en tant que producteur de proximité de vous offrir des fleurs écologiques issues de fermes florales québécoises, en saison. Que ce soit sous la forme d'un abonnement floral, de la prise en charge du design floral de votre mariage ou de funérailles, notre ferme florale familiale est là pour vous accompagner.


En savoir plus sur les abonnements floraux de notre ferme florale: Cliquer ici

ferme florale, abonnement floral

Photo #1: Chrystina Photo

Photo #2: Gabriel Boucher photographe

42 vues0 commentaire
bottom of page