Rechercher

Les fleurs locales, quel enjeu?

Dernière mise à jour : 5 avr.

Si je te dis que mettre son nez dans un bouquet de fleurs importées pour humer le doux parfum n'est vraiment... vraiment pas une bonne idée... Est-ce que je te surprend?



1 : La question de pesticides

Les producteurs de fleurs utilisent beaucoup de produits chimiques : herbicides, insecticides, engrais synthétiques... Et puisque les fleurs ne sont pas destinées à l’alimentation, ils ont souvent la main lourde.


2 : La provenance des fleurs

Le marché mondial des fleurs est occupé essentiellement par les Pays-Bas, la Colombie, l’Équateur et le Kenya. Les pays du sud autorisent encore certains pesticides interdits au Canada, comme le DDT. Cet insecticide organochloré persiste très longtemps dans l’environnement et s’accumule dans les tissus animaux et humains.


Source: gouvernement du Canada

3 : Enjeux sociaux

Les conditions de travail, les mesures de sécurité et le salaire mini

mum dans plusieurs pays du Sud diffèrent des standards exigés des employeurs au Canada. De plus, le bilan environnemental de la culture florale est déplorable. Les travailleuses et travailleurs sont régulièrement exposés à des quantités nocives de pesticides et à d’autres produits chimiques interdits au Canada. Les longues journées de travail, sous une chaleur extrême, sont courantes dans le secteur floricole. Tout cela pour un salaire très bas et une forte précarité d’emploi.

Source de la photo Acadie nouvelle


💪 Comment faire sa part ?

En choisissant une ferme florale locale et écologique.




Enfants Sauvages propose une alternative à un problème mondial: ses fleurs locales sont issues d'une agriculture durable et responsable. Enfants Sauvages c'est à la fois un lieu de production de fleurs d'exception et à la fois un fleuriste spécialisé dans le design floral de mariage. Avec ses bouquets de mariée écoresponsables et ses centres de table beaux pour les yeux et bon pour la planète, le studio s'est rapidement démarqué dans l'univers du mariage au Québec. Enfants Sauvages offre une formule sur mesure et clefs en main pour une clientèle soucieuse d'avoir des fleurs saines et exclusives pour son mariage. Plusieurs variétés sont introuvables chez les autres fleuristes traditionnels car la ferme florale fait pousser ce qu'on appelle des fleurs d'exceptions: des fleurs rares qui demandent une expertise particulière et qui ne pourraient pas supporter un long voyage pour arriver jusqu'au Québec. Fleurs locales Québec.


Vous souhaitez un bouquet de mariée exclusif, que nulle autre n'aura?

Vous êtes au bon endroit.


Vous souhaitez simplement un bouquet pour offrir? Commandez votre bouquet en ligne.


Contactez-nous pour des fleurs locales du Québec !



fleurs-mariage

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout